Dans cet épisode de À Page Ouverte, Raphaëlle Mariatte reçoit Chloé Cohen, autrice de Tissus d’Espoir (2025).

Ce roman nous confronte aux conséquences de la surconsommation. Savez-vous où se retrouvent les surplus de vêtements dont on se débarrasse ? Ils sont envoyés dans des pays pauvres en Afrique, en Asie ou encore en Amérique du Sud. Dans Tissus d’Espoir, direction Accra, au Ghana, où s’étend le gigantesque marché de Kantamanto. Là-bas, de jeunes femmes transportent, sur leur tête, de lourdes balles de vêtements venus d’Europe.
Dans cette interview, Chloé Cohen revient sur la force de la fiction pour éveiller les consciences. Elle y aborde la pollution, les décharges à ciel ouvert et les vies brisées que provoque notre surconsommation textile. Le roman suit Pia, une photographe française venue à Accra pour documenter cette réalité. Au fil de ses rencontres avec des femmes directement touchées par ce commerce mondialisé, elle découvre les visages cachés de nos excès.

À Page Ouverte est un podcast écrit et réalisé par Raphaëlle Mariatte. Les épisodes sont disponibles sur Spotify, Apple Podcast, Deezer, Youtube et Amazon music.